• Une Famille

    La Famille de Goulaine est de noble extraction chevaleresque

     Une Famille

    En 1957, Robert de Goulaine reprend les rennes de la propriété et va consacrer 50 années de sa vie à la restauration de ce fabuleux patrimoine. Ecrivain, erudit, voyageur, le Marquis de Goulaine a fait connaître le Château au delà des frontières françaises. Il a aussi contribué à faire de Goulaine un rendez-vous de la culture en invitant notamment de grands écrivains et des musiciens de renom.   En 1984, son fils Mathieu propose de créer la première volière à papillons tropicaux vivants en Europe continentale, un succès immédiat qui fera connaître Goulaine à travers toute la France et au-delà des frontières.


    Une Famille

     

    Robert de Goulaine nous a quitté en février 2010. Son attachement à ce patrimoine, l’acharnement à le restaurer et son talent d’écrivain furent largement exprimés suite à son départ. Voilà ce qu'écrivait un chroniqueur du Figaro :

    « Une soirée à Goulaine était une promesse de dépaysement. Une nuit durant, Robert pouvait raconter ses voyages en Mongolie, ses chasses en Espagne, ses déplacements en Amérique latine (où il allait chercher ses chers papillons)... À force d'énergie et de travaux, il releva une très vieille bâtisse bretonne au seul prétexte qu'elle portait son nom et transforma le château de Goulaine, au sud de Nantes, en un lieu culturel et touristique réputé. Il faisait volontiers les honneurs des lieux, racontant les exploits de ses ancêtres, précisant avec humour : “J'en parle d'autant plus volontiers que je n'y suis pour rien ”.

    La Marquise de Goulaine et ses deux fils  Mathieu et Christophe perpétuent désormais cet héritage.

    (source : Famille de Goulaine)