• Un Château

      "A Cestuy-ci, A Cestuy-là, j’accorde les Couronnes".

    Le Château de Goulaine est une forteresse du Moyen-âge. Goulaine, après le rattachement de la Bretagne à la France, a été reconstruit en pierre de Tuffeau, dans l'esprit " Renaissance " des grandes demeures du Val de Loire. Joyau du patrimoine de la Loire-Atlantique, il est situé sur la commune de Haute-Goulaine entre marais de Goulaine et vignes dans un environnement intact. Il a été classé comme Monument historique en 1913.

     Un Château

    Au XIIe siècle, lorsque le Duché de Bretagne devint indépendant, le premier Goulaine connu, Jean de Goulaine, alors Gouverneur de la ville de Nantes, consolide les fortifications de sa demeure seigneuriale,  encore de nos jours entourée de marécages.

     Un Château

    En 1149, Jean de Goulaine est Capitaine de la ville de Nantes. Son fils Mathieu fut le médiateur entre les rois de France et d’Angleterre. Les deux souverains octroyèrent à sa famille l’insigne faveur d’unir sur leur blason les Léopards et les Fleurs de Lys, avec pour devise, la suivante, symbolisée par 3 "A" et deux Couronnes : "A Cestuy-ci, A Cestuy-là, j’Accorde les Couronnes". Les Goulaine étaient une famille noble ancienne, citée lors de la VIIe croisade (1248). Depuis le XIe  siècle et probablement encore plus tôt, la famille de Goulaine s’est installée à l’endroit où le château est construit. Goulaine a été reconstruit au XVe siècle sur les vestiges d’une forteresse du Haut Moyen-âge. Deux ailes, d’inégale longueur, encadrant le Corps du Logis, furent ajoutées au début du XVIIe siècle.

    Un Château

    La famille de Goulaine resta propriétaire du domaine sans interruption jusqu'en 1788, date à laquelle il fut vendu à un banquier néerlandais. Cela les aida à empêcher la destruction du château lors de la Révolution française. En 1858, un membre de la famille Goulaine racheta le domaine, qui appartient encore toujours à cette famille Goulaine. Le Château à l’extrémité occidentale du fleuve royale, est le dernier des grands "châteaux de la Loire".

    Le Château de Goulaine, ce sont mille années d’Histoire, d'alliances avec les plus illustres familles d'Europe ; ce sont des enjeux avec la Bretagne, l'Anjou ou bien encore le Royaume de France. C'est aussi l'histoire d'une famille toujours attachée à son Château depuis plus de Mille ans.

     Lire la suite : Une Histoire