• Récital de Musique de l'Est

    Le vendredi 6 mai, le Château accueillera le clarinettiste, saxophoniste et chanteur Slava Kazikin accompagné de sa femme Ludmila Zaitseva au piano pour un récital exceptionnel de musiques de l’Est. Un Duo extraordinaire pour un programme encheteresque. A ne manquer pour rien au monde pour les amateurs de belles musiques.

     

    Concert "Quasi una fantasia"

    Vendredi 6 mai 2011 à 20h30

     

    Le Château accueillera le clarinettiste, saxophoniste et chanteur Slava Kazikin accompagné de sa femme Ludmila Zaitseva au piano pour un récital exceptionnel de musiques. Le célébre  DUO Slava KAZYKIN - Ludmila ZAITSEVA (clarinette - piano) interprétera  la Musique virtuose du XIXe siècle pour clarinette et piano : Rossini, Verdi, Sarasate, Rimsky-Korsakov, Brahms…

     

    A la Une

    DUO Slava KAZYKIN - Ludmila ZAITSEVA (clarinette - piano)

     Ecoutez et regardez  Leur dernier concert en video 

    Un programme exceptionnel  

    Le choix du programme pour le disque Quasi una Fantasia n’est pas tombé par hasard sur le XIXème siècle, car c’est précisément à cette époque que la clarinette, bien qu’inventée beaucoup plus tôt, a été sujet à de fondamentales améliorations de sa construction. Cela a tout de suite attiré de nombreux compositeurs brillants du Romantisme et les a poussé à écrire des œuvres virtuoses pour l’instrument. Ainsi, par exemple, sont nées la « Fantaisie » et l’« Introduction, Thème et Variations » de Rossini.

    Quant aux clarinettistes de l’époque, profitant des nouvelles possibilités de l’instrument, ils se sont mis à faire des adaptations de pièces célèbres à partir d’autres instruments et à les interpréter dans leurs concerts, tel Bassi, Première clarinette de l’orchestre de la Scala en Italie, qui a écrit la  « Fantaisie sur les motifs de l’opéra Rigoletto de Verdi ». Ainsi, le répertoire de la clarinette a commencé à s’accroître rapidement.

    L’interprète, Slava Kazykin, a suivi la lignée de ses prédécesseurs en écrivant lui-même plusieurs adaptations, telles que les « Airs Bohémiens » de Sarasate, la « Danse hongroise n°5 » de Brahms, ou encore « Moto perpetuo » de Paganini. Toutes ces pièces ont été réunies en un programme, intitulé « Musique virtuose du XIXème siècle pour clarinette et piano ».

    Ce programme a déjà été applaudi plusieurs dizaines de fois dans les grandes salles et prestigieux théâtres de France et d’Ukraine, et c'est avec un grand bonheur que Slava Kazykin - professeur titulaire de clarinette et saxophone des écoles de musique de Pont Château et Pornic, en compagnie de la pianiste Ludmila Zaitseva  - professeur de piano à l'école de musique de la Bernerie en Retz, accompagnatrice au Conservatoire de la Roche sur Yon, ont présenté leur travail à la Balinière le vendredi 14 janvier 2011, devant les élèves de l'école de musique, leurs familles, et tous les mélomanes amoureux de la clarinette et de la musique romantique.


    Clarinet virtuoso Slava Kazykin play Airs Gipsies par Kazykin

     

    Programme :

    G. Rossini - Introduction, thème et variations
    G. Rossini - Fantaisie
    L. Bassi - Fantaisie sur des motifs de Rigoletto (Verdi)
    P. Sarasate - Airs bohémiens
    J. Brahms  - Danse hongroise n°5 
    N. Rimsky-Korsakov - Vol du bourdon
    Et d’autres surprises encore…

     

    En savoir plushttp://slava.kazykin.free.fr/

     

     Prix public : 12 € - Adhérents Amis de Goulaine : 10 €

    Renseignements-réservations au 02 40 34 05 74
    courriel : amisdegoulaine@orange.fr

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,