• Ils ont écrit...

    Gonzague Saint Bris était un ami de Robert, Marquis de Goulaine.  Avant de le retrouver au Château le 20 juin prochain pour un rendez-vous exceptionel, voici quelques unes de ses lignes écrites avant la disparition du Marquis :

    Ils ont écrit..."Il est des noms qui se répètent de siècle en siècle pour désigner des personnes de caractère différent mais de même sang. Des noms patronymiques qui sont aussi celui d'un village et celui d'un château. Ainsi en est-il de l'actuel Marquis de Goulaine, qui vit au château de Goulaine dans le village de Goulaine et qui a su tremper sa plume dans l'encrier du tonneau, notamment pour un livre consacré aux vins anciens et oubliés. A la suite d'une noble lignée, na-t'il pas joint deux métiers souvent unis de par le passé chez les plus grandes signatures de notre littérature française : écrivain et vigneron.

    Ce fut le cas de Montesquieu à la Brède, du poète Lamartine en son château près de la Roche Solutré et d'Alfred de Vigny, si fier de produire du cognac en son manoir du Maine-Giraud. Le livre et le vin, cest une tradition de les unir sur les bords de la Loire, comme le fait Patrice Monmousseau qui conduit les destinées du Bouvet-Ladubay et qui, chaque année à Saumur, réunit les auteurs et les oenologues en des journées fort arrosées de bons mots et de dive bouteille. A Goulaine, le logis avec ses deux tours d'escaliers a été construit pour Christophe II, gentilhomme ordinaire de la Chambre de Louis XII, puis de celle de François Ier. Un autre seigneur de Goulaine, Mathieu, a montré un savoir-faire international, ramenant la paix entre le roi de France et le roi dAngleterre, ce qui autorisa les Goulaine à porter un blason parti de France et dAngleterre. Cest le cas de ce château qui clôture sur la route de Nantes le défilé des châteaux de la Loire, marquant dans son apparence sa double appartenance à la Haute-Bretagne et à la vallée de la Loire, avec schiste sur l'arrière et calcaire sur l'avant de ce flamboyant vaisseau de pierre."

     

      Ils ont écrit...