• Conférence sur René de Goulaine de Laudonnière

     Conférence sur René de Goulaine de Laudonniere

    Tous au Château le 2 décembre prochain à 19h ! 

    Le 2 décembre prochain, les Amis de Goulaine vous convient au Château de Goulaine pour une soirée autour d'un valeureux capitaine huguenot parti à la decouverte de la Floride, René de Goulaine de Laudonnière (vers 1530-1574). La soirée commencera à 19h par une conférence historique donnée par Catherine Girard-Augry et se poursuivra par un dîner campagnard.  Une soirée exceptionnelle dans les Salons du Château de Goulaine, demeure millénaire, patrimoine unique de la Loire-Atlantique. 

          


     

    Ce 2 décembre 2011 à 19h, au Château de Goulaine, Catherine Girard-Augry va nous fait revivre les épisodes les plus marquants de la vie aventureuse de ce valeureux capitaine qu'était René de Goulaine de Laudonnière.

    Le capitaine de Goulaine de Laudonnière est issu d’une des branches protestante de la famille de Goulaine qui a pris souche au fief de Laudonnière, près de Vieillevigne, en Loire-Atlantique. En 1562, l’Amiral Coligny confia à René de Goulaine de Laudonnière et au Capitaine Jean Ribault la mission d’explorer les côtes de Floride en vue d’y fonder une colonie où pourraient s’établir  et vivre en paix les Protestants. Nous sommes au début des Guerres de Religion.

     Conférence sur René de Goulaine de Laudonnière
    Il y eut trois expéditions françaises en Floride (1562-1564-1565). Charlesfort fut bâti pendant la première, mais c’est René de Goulaine de Laudonnière qui, au cours de la seconde, fonda Fort Caroline (près de l’actuelle ville de Jacksonville). La vie de ces premiers colons français fut tumultueuse : rencontres parfois belliqueuses avec les Indiens, séditions, famines, naufrages avec cas d’anthropophagie, attaques des Espagnols…L’aventure française s’acheva dans un bain de sang. Les Espagnols, envoyés par Philippe II d’Espagne pour chasser les huguenots de cette terre qu’ils convoitaient, massacrèrent la presque totalité des colons parce qu’ils refusèrent de renier leur foi.  René de Goulaine de Laudonnière et quelques autres parvinrent cependant à s’échapper. Qui se souvient encore aujourd’hui de cette épopée des Français en Floride ? 

    Qui est Catherine Girard - Augry ?

     Conférence sur René de Goulaine de Laudonnière Catherine Girard-Augry, de formation universitaire, a enseigné plusieurs années le français, le latin et la philosophie. Elle est aujourd’hui conseillère en communication.  Poète, écrivain et conférencière, elle est sociétaire de la Société des Gens de Lettres et sociétaire déléguée pour les Pays de la Loire de la Société des Poètes Français. Elle est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages : poésie, témoignage, essai, romans, dont l’un « Clair-Obscur » a été couronné par l’Académie de Bretagne. Son dernier livre : « Langue française en péril ! S.O.S. » est un vibrant plaidoyer pour la défense de la langue française, expression de notre patrimoine culturel,   qui fonde notre identité nationale. 



    Renseignements :
    Château de Goulaine

    Tél. 02 40 54 91 42
    chateaudegoulaine@orange.fr

    Tarif : public, 12 €. Amis de Goulaine, 10 €