• "Balzac, une vie de Roman" par Gonzague Saint Bris


    Ils sont venus à GoulaineGonzagues Saint Bris au Château de Goulaine le 20 juin 2011 ! C'est un rendez-vous inoubliable ! Le passionné d'histoire de France et de littérature, aussi journaliste, viendra présenter son dernier ouvrage "Balzac, Une vie de roman", c'est bien ce qu'il compte nous narrer à Goulaine. Soyez au rendez - vous !

     

    Ami du Château de Goulaine, Gonzagues Saint Bris fera honneur au domaine en venant y présenter son livre "Balzac, une vie de Roman," le 20 juin 2011. 

    Un livre et son auteur à découvrir !

     Qui est Gonzague Saint Bris ?

    A la Une

    Chef de file du mouvement des nouveaux romantiques, Gonzague Saint Bris est le biographe de George Sand, d'Alfred de Vigny, d'Honoré de Balzac et d'Alexandre Dumas. Il est aussi l'auteur des Princes du romantisme et de Je vous aime, inconnue, ouvrage consacré à la passion qui lia Balzac et Mme Hanska.

     

    Ses biographies de La Fayette (2006) et de François Ier (2008), ainsi que ses derniers romans, Les Vieillards de Brighton, prix Interallié 2002, et L'Enfant de Vinci, prix des Romancières 2006, ont été de grands succès. Gonzague Saint Bris a publié en 2007, aux éditions Belfond, Marie, l'ange rebelle, dans lequel il retrace l'histoire d'amour qui a scellé les destins de Marie d'Agoult et de Franz Liszt et en 2009 une biographie de La Malibran. Enfin, il est le président fondateur du festival de La Forêt des Livres, qui accueille chaque année au mois d'août plus de cent cinquante auteurs et quarante mille visiteurs. Amoureux des belles Lettres et des belles demeures, Gonzague Sain Bris nous entraîne à sa suite dans les voyageuses lignes d'écritures. 

    Photo : David Nivière

    En savoir plus : http://www.gonzaguesaintbris.com/

    « Parlons de Balzac, cela fait du bien ! »  disait Gérard de Nerval

    Quatrième de couverture du livre

     
    La vie d'Honoré de Balzac est un prodigieux roman : enfant mal aimé d'une mère indifférente, collégien solitaire, éditeur en perpétuelle faillite, mondain perclus de dettes, ogre gastronomique, importateur malheureux d'ananas, voyageur errant sur les routes d'Europe, coqueluche adorée des lectrices mais rejeté par l'Académie française, amant fabuleusement tenace, il est selon Baudelaire « le plus curieux, le plus cocasse, le plus intéressant et le plus vaniteux des personnages de La Comédie humaine ».

    Ce que Balzac cache dans sa vie, il le dévoile dans son oeuvre et Gonzague Saint Bris dresse l'inventaire étourdissant des passions qui l'ont traversée : Balzac et l'argent, Balzac et la condition des femmes, Balzac et la science, Balzac et le café, Balzac et Napoléon, Balzac et la photographie, Balzac et la musique, Balzac et l'occultisme, Balzac et le journalisme...

    Au terme d'une biographie d'un genre nouveau, foisonnante et enthousiaste, il nous invite à nous replonger avec délice et gourmandise au coeur des 142 romans de La Comédie humaine et de ses 2500 personnages. Il remet en lumière vingt « pépites » méconnues et dix romans « incontournables », joyaux du fabuleux panthéon du colosse de la littérature, véritable forçat des lettres à la « surnaturelle lumière » saluée par François Mauriac.

    ...et découvre le nouveau blog de Gonzague Saint Bris:
     
    http://gonzaguesaintbris.over-blog.com/


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,